Présentation de Dissidente

Revue antiraciste et féministe

Dissidente est une revue antiraciste et féministe qui a pour objectif de faire se rencontrer, se confronter et dialoguer celles et ceux qui font l’antiracisme et le féminisme aujourd’hui en France.

La revue est composée d’articles et d’entretiens où militant·e·s, collectifs, chercheuses·chercheurs indépendant·e·s et académiques, artistes et créatrices·créateurs de contenus partagent leurs analyses et leurs actions dans une perspective d’émancipation collective et de justice sociale.

Dissidente s’inscrit dans la lignée des théories développées dans les luttes anticoloniales, d’écologie décoloniale, LGBTQI et des mouvements sociaux. Interdisciplinaire et intersectionnelle, cette revue compte bouleverser les champs disciplinaires et politiques dont le cloisonnement limite bien souvent la littérature scientifique et engagée française.

Articulée autour d’un thème principal, d’une rubrique d’intérêt général et d’actualités « Depuis Babylone » et d’un glossaire « Les termes », Dissidente est une revue bimestrielle.

  • Dawud Bumaye

    Dawud Bumaye est une militante afroféministe et auteure. Ses travaux de recherche visent principalement à articuler les rapports sociaux de race, classe, genre et sexualités. Elle est engagée dans les luttes afro et de la diaspora, antiraciste décolonial, féministe et queer. Juriste et sociologue de formation, elle a été éditrice de livre et travailleuse associative avant de fonder la revue antiraciste et féministe Dissidente, dont elle est rédactrice-en-chef.

Abonnez-vous

La revue a besoin de votre soutien pour exister